Historique de la Gestalt-thérapie
La gestalt-thérapie est née en 1951 des travaux de Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste, de sa femme Laura Perls, Docteur en Gestalt-psychologie et Paul Goodman, écrivain et penseur américain.
Fritz Perls est né en Allemagne en 1893 . Devenu médecin en 1920, il s’intéresse ensuite à la neuropsychiatrie. En 1923, il entame une psychanalyse avec Karen Horney. En 1934, il fuit l’Allemagne nazie et s’installe en Afrique du Sud où il fonde l’institut sud-africain de Psychanalyse. Perls s’intéresse de plus en plus à l’importance du moment présent, à la place du corps, au contact, à la valorisation des sentiments, à l’approche globale et au développement de la responsabilité du patient.
Après la seconde guerre mondiale , Il quitte l’Afrique du Sud pour les Etats-Unis . C’est là que il développe les concepts de la Gestalt en collaboration avec un groupe de réflexion .
La Gestalt-thérapie, développée principalement outre-Atlantique a pris une place prépondérante dans les thérapies au niveau international.
La Gestalt-thérapie en quelques mots
En Gestalt-thérapie, on s’intéresse à la personne comme un tout en prenant en compte les manifestations de son corps, ses émotions, ses pensées, son être et son environnement. L’individu est accueilli dans sa singularité.
Le mot Gestalt vient de l’allemand « gestalten », prendre forme, se structurer.
La Gestalt s’intéresse à la manière d’entrer en contact, à la manière de s’ajuster aux situations présentes. Au cours d’une thérapie, on fait des liens avec des situations passées et les enjeux de développements afin de régler des souffrances.
La Gestalt-thérapie est une thérapie du mouvement. Elle s’intéresse au comment plutôt qu’au pourquoi en mettant de la conscience sur la manière dont les choses se passent dans l’ici et maintenant.
La thérapie permet de retrouver discernement et de redevenir acteur et créateur de sa vie.
À qui s’adresse la Gestalt-thérapie ?
La Gestalt-thérapie s’adresse à des adultes, des adolescents et des enfants, des couples, des familles qui vivent une situation difficile.
Vous pouvez décider d’entamer une Gestalt-thérapie avec Sabine Hänel pour les motifs suivants :
- timidité
- manque de confiance en vous
- Difficulté à vous aimer
- Difficulté à établir des relations
- Besoin de faire des choix
- Difficulté à dire non
- Troubles émotionnels
- Crise dans votre couple ou difficultés amoureuses
- Quête de sens dans votre vie
- Souffrance au travail
- Epuisement
- Deuil
- Séparation
- Chômage
- Développement personnel